C’est quoi un réflexe archaïque ?
Ce sont des mouvements automatiques. Nous connaissons tous la marche automatique réalisée par bébé avec l’aide du pédiatre, alors qu’il sort à peine du ventre de maman. Acquis pendant la vie intra utero, les réflexes archaïques s’activent pendant l’accouchement et s’intègrent au fur et à mesure les mois suivants, les premières années de vie de bébé.
Ils ont un rôle de survie, de protection et de coordination.
Chacun d’entre eux vont donc apparaitre, s’activer puis s’intégrer afin de laisser place à des mouvements volontaires et contrôlés.
Lors de période de stress, certains mouvements automatiques peuvent réapparaitre et générer une sorte de « parasitage » dans notre corps et notre cerveau, provoquant une surcharge du système nerveux et réduit nos capacités d’apprentissage.
Lors d’une séance de kinésiologie, nous identifions ces perturbations et permettons la bonne intégration.
Les signes d’activité de réflexes non intégrés :
(liste non exhaustive)
- difficulté de concentration, à s’exprimer oralement, graphisme déficient, trouble de la mémoire, DYS
- mauvaises coordinations des membres, tensions de la mâchoire, acouphènes, cervicalgie, migraines, tension du dos, douleurs voire déformation du pied, etc
- troubles digestifs, gynécologiques, de la vision, de la marche, de la coordination, de l’équilibre
- tics, maladresse
- tabagisme
- énurésie
- ronge les ongles, suce le pouce
- manque de confiance
Solution en kinésiologie : « la gym du cerveau »
A l’issue de la séance, seront sélectionnés quelques exercices de gym du cerveau (Brain gym) afin de normaliser le réflexe et de ne plus ressentir de signes d’activité.
Si vous vous sentez concerné, prenez rendez vous juste ici

